knit-chat-learn-thea-colman-featured-image

Thea Colman, la designer derrière Baby Cocktails, on l’aime d’amours ! Torsades, points texturés et fils choisis pour leur histoire sont ses coups de cœur lorsque vient le temps de créer. Nous lui avons posé quelques questions à propos de son plus récent modèle, Hot The Top (anglais), présenté en Nurtured Brocade ; ainsi que quelques questions sur son cheminement créatif et sur sa personnalité de tricoteuse. Bonne lecture !

 

nurtured_cowl_3

 

Description générale du modèle

Les cols sont parmi mes accessoires préférés ces temps-ci, en partie parce qu’ils sont toujours des projets satisfaisants. Porté long en avant, ou enroulé près du cou, Hot the Top combine Nurtured avec de la dentelle audacieuse, géométrique. Les petites touches vertes, grises et violettes qui parsèment cette teinte de Nurtured sont mis en valeur dans un motif simple. Ce point de dentelle met le fil en valeur et les grandes aiguilles permettent de terminer le projet rapidement. Enfin, c’est un de ces items qui va avec tout.

Le nom est un hommage à ma grand-mère Edie, qui est décédée le jour de son 94e anniversaire en octobre. Lorsqu’on prenait le thé ou le café avec elle, après un petit moment à la table elle se levait pour aller au four. Elle revenait ensuite avec une bouilloire bien chaude et nous offrait toujours un peu plus d’eau pour réchauffer notre breuvage – « to hot the top ». Et elle était une tricoteuse :-)

 

Quelle était ton inspiration pour ce modèle?

Honnêtement, le fil m’a guidée pour celui-ci. Au départ, je pensais faire un grand châle de dentelle, mais la complexité des couleurs voulait être la vedette… j’ai fini par créer un modèle tout en géométrie et en texture.

 

nurtured_cowl_13

 

Comment as-tu débuté le tricot, puis le design?

Ma grand-mère m’a enseigné le tricot quand j’étais jeune et j’ai suivi des cours à l’école secondaire, mais c’est vraiment lorsque j’ai eu de jeunes enfants et que j’ai voulu trouver un moyen de m’occuper durant les heures de jeux ou les cours de natation que je me suis mise à réellement tricoter. Je tricotais pour le plaisir, mais je ne suivais jamais les modèles! Alors j’ai rapidement commencé à créer. J’étais sans emploi pour la première fois depuis l’âge de 12 ans, et des amis m’ont encouragée à mettre sur papier mes créations. Tout s’est mis en place à partir de là.

 

Premier item tricoté?

J’ai dû faire des rectangles avec ma grand-mère, mais la première chose dont je me souviens est un haut de coton d’une brochure Katia, de couleur saumon. J’en étais très fière, et il tombait pile dans le style des années ’80… pour le meilleur et pour le pire.

 

Quel est le tricot que tu as conservé le plus longtemps? Le plus significatif?

J’ai la couverture en deux tons de rose tricotée par ma grand-mère quand j’étais petite. Ma soeur en a une similaire, en vert et jaune. Cela répond aux deux questions. Ma mère m’a aussi offert quelques chandails de bébé qu’elle a faits pour moi, mais je n’ai pas la même affection envers eux car je ne me souviens pas de les avoir portés.

 

Type de vêtement préféré à tricoter? Point de tricot favori?

Des chandails ou des chapeaux. La torsade.

 

Brun ou noir?

Brun

 

Métal ou bois?

Bois

 

Chats ou chiens?

Chats.

 

Gadget de tricot dont tu ne te passerais pas?

En ce moment, mes aiguilles Lykke. J’ai un ensemble de pointes courtes & un ensemble de pointes longues.

 

Le tricot responsable est très important pour nous. Comment l’appliques-tu à tes pratiques créatives?

Je suis une designer assez connue pour dire que je suis en mesure d’attirer l’attention sur de petites entreprises et sur des gens qui, à mon avis, sont bons pour le monde. J’essaie activement de créer des modèles en utilisant des fils auxquels je crois et en travaillant avec des entreprises où je peux faire une différence.

 

Passe-temps non fibreux?

Cuisine & cocktails (pas très surprenant!).

 

Talent caché?

Je peux encore faire le grand écart.

 

Pour suivre les aventures de Thea :

 

Merci et une belle journée a tous!

FacebookTwitterEmail