banniere-swatch-project

L’échantillon est le superhéros du tricot, il peut vous sauver de grands dangers et permet de prédire le futur! Nous avons demandé à quelques amies de nous parler de leur amour de l’échantillon et comment il peut tout changer au tricot. Aujourd’hui, pour le deuxième texte de la série, Andrea Rangel partage son expérience avec nous.

« Je fais des échantillons pour toutes sortes de raisons, mais ma motivation principale est d’apprendre à connaître mon fil. Tricoter un fil pour en faire un tissu m’en dit beaucoup plus sur ce fil que de toucher l’écheveau ou lire son étiquette. Le tissu me dit en quoi je vais transformer le fil. 

Je conçois des modèles et j’enseigne le tricot à temps plein, alors vous trouverez peut-être ma manière de faire des échantillons un peu intense, mais si vous aimez tricoter et jouer avec la laine, je pense que vous pouvez vraiment apprécier expérimenter avec un fil comme une designer, même si vous ne pensez pas concevoir vos propres modèles un jour.16179826_1570572479638616_7234911312276364223_o

Je tricote régulièrement avec un nouveau fil, et j’appelle ce processus mon « projet-échantillon ». Il me faut environ une heure pour faire un carré de 15 cm de côté. J’observe et je photographie le tissu avant de le bloquer, je prends bonne note de la taille des aiguilles utilisées et de la tension pré-blocage, et après que le tissu ait séché, je mesure à nouveau la tension, puis je prends une photo et une vidéo. Je partage le tout sur Instagram alors vous pouvez en profiter aussi! 

Les échantillons ne servent à rien, sauf pour mon plaisir et mon éducation. Je n’essaie pas de faire correspondre ma tension à un projet particulier, et je ne fais qu’un échantillon, peu importe la tension qu’il donne. De cette manière, je peux jouer avec le fil sans m’engager d’une quelconque manière.

Avez-vous un tas de fils dans votre réserve? Pourquoi ne pas en sortir un écheveau différent à chaque semaine et seulement en faire un échantillon, sans penser à un projet précis? Ce n’est pas stressant parce que vous ne visez pas un but particulier, vous faites seulement ce que vous aimez – tricoter! – avec un fil que vous avez choisi parce que vous en aviez envie. 

Assurez-vous de bien noter votre taille & type d’aiguille, la tension pré-blocage & post-blocage sur une étiquette puis rangez votre échantillon et son étiquette dans votre réserve. Lorsque vous serez prête à faire un projet avec ce fil, votre premier échantillon aura déjà été fait. Avec un peu de chance, vous aurez même déjà la bonne tension et serez prête à commencer le projet!

Si vous êtes curieuse à propos de mon projet-échantillon (Swatch Project), vous pouvez me suivre sur Instagram et voir la banque d’échantillons créée sur mon site web, dans laquelle on peut faire des recherches. Si vous faites votre propre projet-échantillon, taggez-moi pour que je puisse voir votre travail! Le plus d’échantillons dans le monde, le mieux on s’en portera! Je suis @andrearangelknits sur Instagram et j’utilise le tag #swatchaweek. J’aimerais voir d’autres tricoteuses ajouter des échantillons à ce hashtag. »


Crédit photos: Andrea Rangel

FacebookTwitterEmail