Feature Nomade

Un bon fil à bas est un élément essentiel dans une réserve à tricot. Que recherchons-nous dans un tel fil? De la durabilité, de la stabilité dans la couleur, une torsion prononcée pour un fil extensible. Nomade a ces qualités, et plus encore!

Nomade

Le fil est fait à 80 % de laine mérinos lavable et à  20 % de nylon. Jusqu’ici, rien d’étonnant, vous nous direz. Le mérinos provient de moutons américains et est aussi traité aux États-Unis. Cela veut dire que la fibre n’a pas eu à être transportée sur de longues distances pour se rendre à la filature pour y être traitée, puis filée. Cela veut aussi dire que la fibre a les caractéristiques propres aux moutons mérinos élevés en Amérique du Nord, en termes de durabilité et de texture.

IMG_2288

Le fil donne un métrage très intéressant : même si l’écheveau pèse 115 g, comme la plupart de nos écheveaux, on y trouve 457 mètres (500 verges) de fil. On obtient autant de fil à cause de la manière dont la laine est filée. Entre les fibres et les brins, de l’air est emprisonné, ce qui fait que le fil occupe le même espace que n’importe quel autre fil de même grosseur, mais il est plus léger. Cet air rend aussi le fil plus isolant. C’est un fil à 4 brins, bien tordus, pour un produit fini qui garde sa forme et qui est approprié autant pour des bas que pour d’autres projets.

Nomade répond à plusieurs de nos attentes : un fil aux origines claires, près de chez nous, produit éthiquement et d’excellente qualité. C’est un vrai fil fin (fingering), malgré son métrage exceptionnel. Nomade n’est pas seulement appropriée pour les bas : elle fait de beaux vêtements aussi! Le blocage rend l’étoffe très souple et douce.

IMG_2686

Essayez Nomade et donnez-nous des nouvelles! On a porté nos bas tricotés avec Nomade toute la fin de l’hiver et nos pieds en sont très heureux!

 

Bon tricot!

FacebookTwitterEmail