L’échantillon est le superhéros du tricot, il peut vous sauver de grands dangers et permet de prédire le futur! Nous avons demandé à quelques amies de nous parler de leur amour de l’échantillon et comment il peut tout changer au tricot. Aujourd’hui, pour le troisième texte de la série, Andrea Rangel continue à partager son expérience avec nous.

. Faire un échantillon pour un modèle
Quand je fais un échantillon en vue d’un nouveau design, j’en fais beaucoup plus que pour le projet-échantillon. Je fais plusieurs carrés de 15 cm de côté avec différentes tailles d’aiguilles, pour voir le tissu à différents niveaux de fermeté, et en différents points, ce qui me permet de les mettre côte à côte pour décider quel motif convient mieux au projet. 

Power of the swatch - Andrea Rangel

Je ne vise pas une tension particulière, mais je trouve un tissu que j’aime et je fais mon modèle à cette tension. Même si vous n’êtes pas designer, je vous encourage à essayer différentes tensions pour votre fil (avec différentes aiguilles). Voyez quel tissu vous préférez, puis trouvez un modèle qui concorde avec votre tension, au lieu de tenter de forcer votre fil à concorder avec un modèle. Truc de pro : vous pouvez faire une recherche de modèle dans Ravelry en fonction de la tension souhaitée.

 
. Faire un échantillon pour Alterknit Stitch Dictionary
Je ne peux écrire à propos des échantillons sans mentionner mon nouveau livre, AlterKnit Stitch Dictionary. J’ai fait plus de 200 échantillons pour le livre, tous en intarsia. Mon mari, Sean, a conçu tous les motifs, mais il fallait qu’ils soient tricotés pour que les lecteurs puisse voir de quoi l’étoffe terminée a l’air, et pour qu’on soit certains que les grilles fonctionnent bien une fois tricotées. 
 

Si vous voulez pratiquer le tricot multicolore ou le steeking, je vous encourage à le faire à partir d’échantillons du livre! Si vous voulez faire des essais de coupe de votre tricot, vous pouvez pratiquer le renforcement et la coupe sur votre échantillon, pour voir à quel point l’expérience peut être enrichissante et excitante. Si vous faites des projets à partir d’AlterKnit, identifiez vos photos avec #alterknistitchdictionary pour que je puisse les voir!Power of the swatch - Andrea Rangel

. Les échantillons de projets

J’adore tricoter à partir de modèles d’autres designers et le fais régulièrement. Quand je trouve un projet que je veux faire, je fais un échantillon – ou plusieurs – jusqu’à ce que j’aie la bonne tension et que le tissu soit adéquat. Parfois, même si j’ai déjà choisi un fil pour un projet, je vais changer d’idée après l’échantillon et choisir un fil différent. Il est tout à fait acceptable de changer de fil pour un projet si celui qui a d’abord été choisi ne convient pas tout à fait une fois l’échantillon fait. Ce sont des choses qui arrivent et le fil pourra devenir autre chose.

Les échantillons sont une partie amusante du tricot. La pratique peut rendre votre tricot plus riche et satisfaisant. Faites-en l’essai!

Pour suivre les aventures laineuses d’Andrea, retrouvez-la sur FacebookInstagram, Twitter et Ravelry.

FacebookTwitterEmail