Grâce à l’internet, le tricot est devenu un loisir créatif partagé internationalement. Nous pouvons facilement nous connecter et partager nos projets et en-cours avec des tricoteuses et tricoteurs autour du globe. 

Et les petites entreprises comme la nôtre peuvent vendre leur laine aux boutiques de laine partout dans le monde.

On me pose souvent des questions sur la traduction de modèles, j’ai donc décidé de lancer une série sur le blog pour presenter designers et modèle publiés en différentes langues.

Comme notre entreprise est située au Québec, j’ai décidé de commencer avec mes designers francophones préférés. J’espère que vous apprécierez leur travail autant que moi!

Bonne Lecture!


Nadia Crétin-Lechénne – NCL Designs

« Je crée des modèles de tricot dans l’air du temps pour femmes, bébés et enfants. Mes patrons sont des intemporels, confortables et faciles à porter au quotidien, jamais trop compliqués à réaliser et pensés pour s’adapter à tous les niveaux de tricot, des grand(e)s débutant(e)s aux plus confirmées.

Qu’il s’agisse d’un sweater ou d’un gilet pour femme, d’une brassière de bébé ou d’un shawl en dentelle, l’idée me vient souvent des couleurs et des textures des laines que je collectionne amoureusement au fil des mois.

Plus qu’une passion et un job, le tricot est une véritable façon de vivre. Je tricote tous les jours, tout le temps, partout. Et même dans mon lit ! J’espère que vous prendrez autant de plaisir à tricoter mes modèles que j’en prends à les imaginer. »

Pour suivre les aventures laineuses de Nadia, retrouvez-la sur Facebook, Instagram et Ravelry.


Marie-Amélie – Marie Amélie Designs 

« J’ai lancé ma marque de patrons de tricot indépendants Marie Amélie Designs, afin de faire partager à mes clientes mon goût pour des modèles modernes et féminins, leur faire découvrir des techniques pour obtenir des détails intéressants et des finitions soignées, les rendre fières non seulement d’avoir réussi à tricoter mes designs mais aussi de les porter.

Rien ne me rend plus heureuse que de vois vos réalisations à partir de mes patrons alors n’hésitez pas à les partager sur instagram en utilisant #marieameliedesigns. »

Pour suivre les aventures laineuses de Marie-Amélie, retrouvez-la sur Facebook, Instagram et Ravelry.


Anaïg Dervout – Along avec Anna

« Je m’appelle Anna et je suis une designer indépendante de patrons de tricot, basée en Angleterre. Je passe mes journées à réfléchir à de nouvelles idées de patrons et à les créer en utilisant de belles laines qui m’inspirent. 

J’ai tout d’abord commencé le design en créant des patrons d’enfants, mais je crée désormais également des patrons pour femmes. Mon travail est sont souvent décrit comme délicat et féminin, et c’est exactement ce que j’essaye de transmettre. 

Mes patrons sont toujours disponibles en français et en anglais, les deux langues de mon quotidien! »

Pour suivre les aventures laineuses d’Anaïg, retrouvez-la sur Facebook, Instagram et Ravelry.


Elise Dupont – Elise Dupont Designs 

« Je suis une passionnée de tricot depuis 12 ans. Pendant de nombreuses années, j’ai craqué pour des modèles populaires sur Internet, qui, à chaque fois, ne m’allaient pas du tout, et finissaient au fond d’une armoire.

Ne voulant pas pour autant abandonner le tricot, j’ai commencé un long travail de recherche, à la fois sur les couleurs, la mise en forme, et les styles adaptés à ma morphologie.

Frustrée de ne pas trouver beaucoup de patrons pensés pour les vraies femmes, quelle que soit leur morphologie, j’ai décidé de lancer une marque de patrons pour n’oublier aucune tricoteuse. »

Pour suivre les aventures laineuses d’Elise, retrouvez-la sur Facebook, Instagram et Ravelry.


Josée Paquin – UandIKnit

« Je suis née à Montréal, au Québec, et j’ai grandi en Abitibi-Témiscamingue.  J’ai toujours aimé les arts plastiques et les bricolages de toutes sortes. J’ai appris à tricoter à 13 ans et mon premier projet fut un chandail!  Comme c’est le cas pour plusieurs, ma passion pour le tricot a pris un tournant beaucoup plus sérieux lorsque j’ai découvert Ravelry.

Au mois d’août 2015, j’ai laissé mon emploi pour un syndicat international où je travaillais depuis 20 ans, j’ai déménagé d’Ottawa, en Ontario, à Richmond, en Colombie-Britannique, où je passe maintenant des journées merveilleuses à tricoter et créer des modèles. »

Pour suivre les aventures laineuses de Josée, retrouvez-la sur Facebook, Instagram et Ravelry.


Marie-Christine Lévesque – Tricot Design MCL 

« Je suis une passionnée de tricot québécoise pure laine originaire de Rimouski qui vie maintenant au Nouveau-Brunswick. J’écris des patrons de tricot modernes et originaux. J’adore particulièrement la construction ‘top-down’ et sans couture. J’ai publié mon premier recueil de patrons, Fleuve Saint-Laurent, en 2017. Je suis aussi co-animatrice du podcast de Tricot Les Bas du Fleuve avec mon amie Audrey. »

Pour suivre les aventures laineuses de Marie-Christine, retrouvez-la sur Facebook, Instagram et Ravelry.


FacebookTwitterEmail