Feature Nurtured part 1

Même si nous avons écrit “Julie Asselin – Laines teintes à la main” sur nos étiquettes, la teinture n’est pas notre seule passion. C’est l’ensemble du processus qui nous fascine, la fibre, le fil et la couleur : c’est pourquoi nous avons contribué à la conception de la plupart des fils de notre collection. “Au-delà des couleurs” est une série occasionnelle qui nous permet de partager ce processus, de la conception des fils à leur arrivée sur vos aiguilles.

Enfin, maintenant que je vous ai parlé et reparlé du chemin qui a mené à Nurtured, j’en arrive au résultat : la laine prête à être tricotée!

Nurtured est un mélange de laines Mérinos, Targhee et Rambouillet, trois races de moutons qui donnent des laines qui ont chacune leurs caractéristiques propres. Nous sommes particulièrement fiers du fait que la laine provient de moutons qui sont élevés en Amérique du Nord, incluant le Vermont, le New Hampshire et le Wisconsin. Bien qu’un mouvement existe depuis quelques années pour ramener la production de laine en Amérique du Nord, c’est un élevage qui reste difficile et fragile, et nous sommes heureux de contribuer, même modestement, à sa réussite.

Le fil est de grosseur légère (‘light worsted’, ou 3 sur l’échelle du Standard Yarn Weight System du Craft Yarn Council), à 3 brins. Il s’agit d’une laine cardée (‘woolen spun’), plutôt que d’une laine peignée (‘worsted-spun’), plus courante. Une laine qui est simplement cardée a une apparence plus légère et aérée – littéralement aérée, comme le processus de cardage préserve une grande partie de l’air entre les fils, ce qui la rend plus isolante qu’une laine peignée. Quand je vous disais que Nurtured était une entreprise nouvelle pour nous, je n’exagérais pas.

Visuellement, une laine cardée n’a pas seulement une apparence plus duveteuse, elle a aussi un je-ne-sais-quoi d’artisanal, en partie parce que les fibres sont arrangées de manière multidirectionnelle, en « toile », contrairement à la laine peignée, qui donne un fil dans lequel les fibres regardent toutes dans la même direction. Si vous voulez en savoir plus sur ces différents processus, j’ai trouvé cet article (en anglais) et celui-ci (en français, mais beaucoup moins détaillé) bien aidants.

Pourquoi avoir choisi ce nom ? Nurtured veut dire « nourri », mais aussi « élevé », « éduqué », « couvé », « entretenu ». Le terme évoque des images de la terre, d’objets vivants dont on s’est occupé attentivement, mais qui ont aussi bénéficié d’un lien à la nature. Le mot suggère la vie, l’amour, la patience, le soin. Pour nous, c’était le nom parfait pour un fil fait avec des ressources proches de nous, du mouton à l’écheveau, teint en petites quantités dans notre atelier et filé chez nos amis de Green Mountain Spinnery.

 

Compass Avant

 Toutes les couleurs se retrouvant dans ‘Compass’ avant d’etre mélangés avec des naturels blancs et foncés.

…et après…

Compass

Je vous laisse avec des photos de Nurtured en écheveaux. Cette expérience a été très formatrice pour moi et Jean-François en tant qu’artisans de la couleur. Je peux vous dire dès maintenant, alors que le premier lot quitte rapidement le nid : Nurtured est là pour rester. Visitez une des merveilleuses boutique tricot avec lesquelles nous travaillons pour vous procurer Nurtured pour votre prochain projet, bon tricot!

 

Brocade

Brocade

Chambray

Chambray

Crinoline

Crinoline

Fer a chevalFer a Cheval

Homme Fort

Homme Fort

Irma

Irma

Madras

Madras

Naturel

Naturel

poèmes

Poemes

Through the looking glass

Through The Looking Glass

 

 

 

FacebookTwitterEmail